Un single speed pour le printemps

Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie me reprend de profiter de l'extérieur, de me ballader et d'admirer la nature dans ce changement de saison, l'éclosion des fleurs multicolores dans la vallée, le vert éclatant de l'herbe dans les champs, et le feu d'artifice des arbres dans les jardins du quartier, prunus, magnolias, mimosas et cerisiers....
Alors faisons une incartade dans ce site dédié à la décoration d'intérieur, et laissez moi vous présenter ma dernière "création", une randonneuse single speed qui accompagnera mes sorties de printemps !
Ou de l'art de faire du neuf avec du vieux...


 
L'histoire débute avec ce vieux vélo mi-course trouvé sur Le Bon Coin...
Il est en trés mauvais état mais trois choses retiennent mon attention: son prix (20€), sa selle en cuir, et son plateau unique.
J'ai en effet en tête de monter un single speed, un de ces vélos urbains dépouillés sans vitesses. J'ai hésité un moment a m'orienter vers le fixie et à me débarasser également des freins, mais j'ai crains d'avoir du mal à m'adapter au rétro-pédalage... une prochaine fois peut-être !
En l'état, il était trés rouillé, et la peinture vert-jardin d'origine était bien écaillée... les cables de freins étaient bons à jeter... une bonne séance de nettoyage s'imposait, mais avant de se lancer, il fallait démonter chaque pièce.
Dans ce jeu de mécano, j'ai pris soin d'isoler chaque composante et son jeu de vis/fixations dans un carton séparé !
Un fois démonté, j'ai du passer le cadre à la laine de fer afin de retrouver une surface lisse, et propre a être peinte.
Pour les pièces, il aura fallu les faire tremper dans du vinaigre ménager avant de les polir pour en détacher la rouille.
Le guidon était trop attaqué et le chrome n'était pas récupérable.
Plutôt que de le changer, j'ai choisi de le couvrir en bonne partie d'un guidoline neuf imitation cuir qui rappelerait la couleur de la selle ! 
Les pneus et chambre à air étaient, eux, bons à jeter... j'avais envie, de toutes façons, d'opter pour des gommes plus larges qui donneraient un esprit "randonneuse" à ce mi-course... et de couleur claire pour fêter l'approche de l'été !
Enfin, je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de nettoyer la chaine, trés rouillée, et en ai acheté une nouvelle toute propre.
J'ai également abandonné les leviers de freins trés abimés et sans charme de ce vieux vélo.
Et vient l'heure fatidique du choix de la future couleur de ma monture... Avec des pneus crème, j'avais imaginé un cadre noir mat, ou du kaki utilisé par les jeeps de l'armée...quand je suis tombé chez Leroy Merlin sur cette gamme de peintures en bombes qui m'a ouvert de nouvelles perspectives !
Une minute d'hésitation, et hop, va pour le bleu fjord satiné, une couleur originale pour un vélo et pourtant trés tendance en déco !
Et voilà le résultat !
Après un patient travail de remontage, il a fallu poser la guidoline, installer les chambre à air et les pneus, changer les cables de frein et en régler les machoirs, et fixer la selle remise à neuf...
C'est cette selle qui m'a décidé pour l'achat du vélo, et j'en suis trés satisfait, même si sa remise en état a requis plusieurs décapages et plusieurs couches de cire !!
 
Un focus sur ces leviers de frein inversés de chez Dia-Compe, que l'on peut acheter en ligne (entre autre) sur le site de monsieurpignonmadameguidon .
J'avais vraiment envie d'accentuer le look vintage de cette randonneuse, et ces poignées inversées façon solex viennent ajouter au charme de ses pneus "ballade en bord de mer / beach cruiser" et de sa selle en cuir.
 
J'ai eu l'occasion de tester mon nouveau vélo a plusieurs reprises, et il est aussi à l'aise sur route que sur les pavés du centre ville ou que sur les chemins de campagne !
Son cadre est léger, et même sans suspension il reste confortable sur les sentiers de randonnée avec ses pneus larges et sa selle tendue.

Côté budget, l'achat de plusieurs pièces neuves, du traitement pour le cuir et de deux bombes de peinture (ce n'est pas du luxe) ont porté le coût du vélo à 150€.
Mais à ce prix là, vous pourrez vous aussi, avec un peu d'huile de coude, monter votre vélo à votre image et vous distinguer dans la foule des vtt bons marchés à gros crampons noirs et à fourche suspendue qui ne tarderont pas à sortir des garages avec le retour du soleil !
 
 



Créer un site
Créer un site