Barcelone

Dimanche 1 Mai 2016

Barcelone
 
 
Il est 9h et je descends la rue de la Mare de Deu, mon appareil photo à la main.
Les rideaux métalliques des boutiques sont encore tirés.
Le soleil de la méditerranée baigne déjà de sa lumière douce les façades ocres à l’angle de la rue Sant Pere, mais l’air est encore frais.
 
Dans quelques heures la foule pendra possession de la ville, les taxis jaunes et noirs parcourront de haut en bas la Via Laietana, quand les bouches de métro laisseront s’évader par centaines leurs voyageurs.
Les touristes feront la queue le long de la façade du musée Picasso, s’amasseront devant la villa Mila pour immortaliser un selfie avec Gaudi, et formeront avec la population locale une foule multicolore qui descendra la Rambla jusqu’au Barri Gotic et la place de la cathédrale.
 
Dans cette ville au patrimoine culturel et architectural omniprésent, c'est une autre forme d’expression artistique dont je suis à la recherche.
Au détour d’une rue, au pied d’un mur délabré ou sur la porte d’un immeuble de centre ville, je traque graffs, pochoirs et collages urbains.
 
Car à Barcelone, carrefour historique des cultures (latines, maures, ibériques), certains n’ont pas hésité à importer l’ar
t du graff d’outre-atlantique, osant d’étonnants mélanges et habillant le patrimoine architectural catalan d’un nouveau dress-code « street art ».
 
Ainsi le heurtoir de la porte d’un bâtiment bourgeois prend-t-il des couleurs tribales et un accent reggae sous cet imposant graff ! 





 
Certains crieraient au vandalisme, mais l’expressivité du dessin et les dimensions de l’œuvre forcent le respect… Et il est difficile de ne pas applaudir la force créatrice de ces artistes lorsque l’on visite la ville ou Picasso à grandi, la capitale du pays de Dali.
 
On retrouvera, évidemment, les lettrages géants des posses sur les murs des bâtiments désaffectés, mais la lumière de la catalogne seule leur donne un caractère particulier. 

Les proportions et les couleurs attirent d’abord le regard sur ces œuvres, mais au fil des rues l’on découvre des dessins plus discrets, plus travaillés, et des techniques différentes… Barcelone recèle de véritables trésors pour le promeneur patient et observateur.


Chaque quartier a son graff original, caché dans la foule des tags et des affiches colorées, souvent occupant une porte entière ou le rideau d’un commerce.
 
 
A Gracia, probablement une commande pour cette boutique.

 
 

Dans le born, un tentacule de poulpe géant.
 
 

prés de la plaça Catalunya, sur la porte d’un local technique, ce buste d’enfant dans la lumière d’un soir d’été éclaire la ruelle !
 

La devanture et la porte d’entrée de cette « perruqueria » ont également été généreusement graffées….
 

…comme cette boutique « BAGANA » qui arbore un lettrage personnalisé !
 
Enfin, dans la Ciutat Vella, ces graffs, pas très heureux sur le plan esthétique, ont le bon goût d’avoir été peints sur les grilles d’une école, laissant apparaître le soleil dans la lumière du matin….


 
…ou laissant apparaître par transparence les fresques du mur de la cour de récréation !


Parfois, ce ne sont que tags et empilement de collages déchirés qui présentent une œuvre abstraite et éphémère…
 

Et ainsi, apparaissent dans cette jungle de couleurs, une forme, un visage, un personnage enigmatique…
 

Mais les pépites que je recherche ce sont ces dessins, pochoirs ou collages qui nous transportent dans un autre univers, ces personnages qui semblent sortis de nulle part et qui nous interpellent au coin d’une rue.


 
 





 
Moi, ce voyage dans les rues de la capitale catalane m’a bien rechargé les batteries !
De retour en France, la plage de Barceloneta et son soleil sont loin en ce mois de mai, les airs d’Albeniz à la guitare sèche, le goût des tapas de calamar et le parfum de la sangria ne sont plus qu’un souvenir, mais j’ai trouvé de l’inspiration !
Et si vous aussi, il vous prenait l’envie de peindre un personnage au pochoir pour personnaliser la décoration de votre intérieur, venez visiter notre boutique ici.

Et n'oubliez pas de vous abonner à notre News Letter pour suivre nos aventures...


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site